top of page

Apprendre le tarot

Chaque tarot contient quatre couleurs, plus souvent appelées deniers, coupes, bâtons et épées.

 

Voici une petite description de chacune d’entre elles :

 

♥ Les coupes représentent le domaine affectif.

♥ Les épées représentent le domaine intellectuel.

♥ Les bâtons représentent le domaine professionnel.

♥ Les deniers représentent le domaine financier.

 

 

Lorsqu'elles sont reliées aux éléments :

Épées - l’air à l’intelligence.

Bâtons - le feu est assimilé par l’âme.

Coupes - l’eau est aux émotions.

Deniers - la terre à notre corps physique.

 

Le tarot émet rarement des certitudes. Il énonce plutôt des possibilités et fait des mises en garde. Il est donc très important de te rappeler que tu as toujours le choix. Tu as donc accès en tout temps à ton libre arbitre.

 

Bien sûr, en t'y exerçant, tu te sentiras plus en confiance chaque fois et tu gagneras beaucoup en assurance.

 

Je te donne, dans les lignes qui suivent, des mots et des phrases clés en lien avec chacun des arcanes majeurs pour t’aider et te guider dans tes futures lectures de cartes.

 

Tu remarqueras qu’il y a le mot « inversée » dans chacune des descriptions. Lorsqu’on tire au tarot, il arrive souvent que nos cartes soient à l’envers. C’est donc une description de ta carte qui sort à l’envers.

 

Amuse-toi! ♥

Description des 22 arcanes majeurs

 

Arcane 1

Le Bateleur – Le commencement

Action, création, élan, la source première.

 

L’être humain pleinement épanoui qui a la maîtrise des quatre mondes et qui dirige sa propre vie. C’est le moment de démarrer un projet, de se prendre en main. Il faut maintenant agir.

 

Inversée : Évoque la panne d’imagination. Le manque de confiance et de persévérance provoque des blocages psychologiques importants. 

 

Arcane 2

La Papesse – La connaissance de soi

Fécondité physique, spirituelle, créative.

 

Le monde imaginaire, la connaissance éclairée. Le développement des pouvoirs occultes. Cette carte symbolise le développement de l’individu. Mettre au monde un nouveau projet.

 

Inversée : Évoque des difficultés financières et relationnelles. Elle fait même craindre une rupture amoureuse.

 

 

Arcane 3

L’Impératrice – La fertilité

Évoque l’action, l’exécution du travail, les communications en général et l’évolution.

 

Maturité affective. La réalisation du potentiel. Elle invite à l’expression de soi. Elle est bénéfique, matériellement et financièrement. Elle est pleine de promesses pour les artistes et confirme le développement heureux d’une relation amoureuse.

 

Inversée : Évoque l’incapacité d’agir, les hésitations, les retards, les dépenses inutiles d’énergie et l’absence d’entrain.

 

 

Arcane 4

L’Empereur – L‘autorité

Puissance, résistance, solidité, convictions, prospérité.

 

La réalisation du potentiel, la réussite dans l’action. Le consultant est un leader, un excellent chef d’équipe. Il verra ses ambitions comblées.

 

Inversée : Évoque le manque de sagesse et de force. Fatigue, faiblesse, inquiétude, se sentir menacée et vulnérable.

 

 

Arcane 5

Le Pape – L’alliance

La bonté, la sagesse, l’illumination, la protection, les connaissances ésotériques.

 

Est aussi associé au mariage. Plus spirituel que matériel.

 

L’acquisition de la connaissance spirituelle, la foi dans une issue positive et la force de conviction personnelle qui mène à la sagesse et à la compréhension quand elles sont équilibrées par l’expérience du monde. Cette carte symbolise le développement de l’individu.

 

Inversée : Évoque la confusion, la rébellion, l’esprit malveillant, le manque de foi, la pauvreté spirituelle. C’est l’anarchie totale.

 

 

Arcane 6

L’Amoureux – Le choix

L’attirance physique, la sensualité, la passion, le désir.

 

Le combat intérieur entre le pouvoir sous toutes ses formes et l’amour. Le savoir, l’énergie, le pouvoir créateur. Une liaison est en train de naître.

 

Inversée : Évoque les tracas, les malaises, l’échec amoureux, l’adultère, la frustration affective, la dépendance affective et une relation dominant-dominé.

 

 

Arcane 7

Le Chariot – La maîtrise

Triomphe dans tous les domaines.

 

Le sens de l’orientation, le besoin d’ordre, les voyages, la randonnée, les croisières dans l’au-delà. Cette carte évoque la victoire, une amélioration dans les domaines de la santé et professionnel, la victoire et la maîtrise de ses instincts.

 

Inversée : Évoque les succès retardés, la prétention, l’erreur de jugement, l’agressivité, la violence, l’ambition démesurée.

 

Arcane 8

La Justice – L’équilibre

La compassion, l’équité, la miséricorde.

 

Évoque le pouvoir de juger, la charité, la rigueur, la vérité, le rationnel, les structures rigides, les procès. Prendre le temps d’établir ses priorités, faire un choix, prendre des décisions pesées et réfléchies.

 

Inversée : Victime d’une injustice, votre vie est désordonnée, risque de séparation, risque de condamnation.

 

Arcane 9

L’Hermite – La solitude

La recherche du sens et du but de la vie, la recherche de la prise de conscience de soi.

 

La méditation, le recueillement, la vie psychique, tout ce qui touche aux sciences ésotériques. La sagesse des personnes âgées, la mesure du temps, la retraite. C’est l’heure de la rétrospective.

 

Inversée : Elle évoque la pénurie, l’isolement forcé, la froideur du consultant, s’apitoyer sur son sort, créer le vide dans notre vie. 

 

Arcane 10

La Roue de fortune – Nouveau commencement

Loi universelle de cause à effet.

 

Le cycle permanent de la mort et de la renaissance, les transformations, les nouvelles relations, du mouvement, des déménagements, de nouveaux départs. Des changements très proches, bénéfiques et heureux.

 

Inversée : Évoque que la roue de fortune est bloquée, que le mauvais sort semble s’acharner, la faillite, l’incident, la mésaventure, le fait d’être malheureux.

 

 

Arcane 11

La Force – L’aura

L’autodiscipline.

 

La victoire du bien sur le mal, de l’amour sur la haine, de la générosité sur l’égoïsme. Volonté inébranlable de réussir, soif de justice, sexualité épanouie, succès, santé, force mentale, puissance intérieure.

 

Inversée : Évoque les abus de pouvoir, la violence, la colère, la tyrannie, la brutalité, l’égoïsme, la haine et la vanité.

 

 

Arcane 12

Le Pendu – L’immobilité

Le doute de soi et l’indécision.

 

La passivité forcée, l’impuissance, le renoncement, les épreuves douloureuses, les restrictions passagères, la maladie, la dépression, le désintérêt, l’autodestruction. Voir sa patience mise à l’épreuve, se résigner à attendre, peut-être pour une bonne nouvelle. On se doit d’être patient.

 

Inversée : Un événement extraordinaire se produira.

 

 

Arcane 13

La Mort – La transformation

Le besoin de changer pour surmonter un obstacle afin de parvenir à un but précis.

 

Évoque tout ce qui est nocturne, la magie, les secrets, la fin d’un état, la fatalité, les ruptures, le deuil, la fin d’un cycle, la transformation intérieure intense, le changement important, repartir sa vie sur de nouvelles bases.

 

Inversée : Évoque l’échec, les faillites, les pertes irréparables, une rupture, la violence, la maladie, l’esprit suicidaire. Tout est ennuyeux.

 

 

 

Arcane 14

La Tempérance – La protection

Le besoin de retenue. Tirée lors d’une consultation, cette carte indique le besoin d’indulgence d’esprit de décision et d’autodiscipline.

 

Évoque l’harmonie, la sérénité, l’espoir, la détente, les rencontres amoureuses, les voyages, le retour d’un être cher, la créativité. Équilibre entre le matériel et le spirituel, jouir de la vie, la réussite.

 

Inversée : Arrêter de disperser son énergie, le surmenage, l’impatience, la frustration, l’intolérance, l’instabilité.

 

 

Arcane 15

Le Diable – Le pouvoir

L’aveuglement, la complaisance, l’obstination et l’asservissement.

 

Les passions telles que le jeu, le sexe, l’alcool, les drogues. Les vices et les excès, l’agressivité, l’orgueil mal placé, il court à sa perte.

 

Inversée : Le pire sera bientôt derrière, se libérer de toute passion malsaine, refus de la malhonnêteté, renoncer à l’alcool.

 

 

 

 

Arcane 16

La Tour ou maison de Dieu – L’éveil

Orgueil mal placé et ambition mal conçue.

 

C’est la catastrophe, les accidents, les incendies, la destruction, l’effondrement, le rejet, les ruptures relationnelles, la faillite, la fin. Voir son univers s’écrouler.

Changement excitant et magnifique, mais qui risque de déstabiliser.

 

Inversée : Évoque le chaos, l’orgueil démesuré, l’effondrement, l’échec.

 

 

Arcane 17

L’Étoile – Le don

La lumière intérieure qui mène à la connaissance et à la conscience de soi.

 

Évoque l’espoir, la lumière, la foi, l’amour, la sensibilité, l’optimisme, le romantisme, la sincérité, la bienveillance, l’harmonie, les arts, la beauté. La fin des conflits, la résolution de problèmes, le retour de l’harmonie. C’est la récompense de tous les efforts.

 

Inversée : Évoque le pessimisme, la fatigue, l’épuisement, la confusion. 

 

 

Arcane 18

La Lune – L’imaginaire

Les aspects intuitifs, féminins de notre nature.

 

Évoque le changement, l’imagination, les mariages, l’intuition, la voyance, le cosmos, le passé, les souvenirs, la fécondité. Négativement, cette carte évoque l’anxiété, l’illusion, la jalousie, la tristesse, les conflits.

 

Inversée : Attention à la malveillance, aux ragots, à la jalousie, aux tromperies, aux doutes et aux hésitations.

 

 

Arcane 19

Le Soleil – La lumière

Les aspects actifs, masculins de notre nature.

 

Évoque une période magnifique, une influence positive et bénéfique, la chance, la conquête, la réussite, le succès, le rayonnement, l’altruisme, l’amour partagé, la joie, le bonheur et le mariage.

 

Inversée : Évoque des projets qui échouent, de l’incompréhension, se sentir mésestimé, cesser de courir après la célébrité.

 

 

Arcane 20

Le Jugement – La pleine conscience

La responsabilité.

 

Évoque la révélation d’une mission, la lumière au bout du tunnel, la renommée, la satisfaction sur tous les plans, la guérison, le bien-être et la plénitude. Les mauvais jours sont terminés, on vous rend votre indépendance et votre liberté.

 

Inversée : Évoque la perte d’une belle occasion de se distinguer, la crainte d’avancer, le doute.

 

 

Arcane 21

Le Monde – La réalisation

Le discernement

 

Évoque la réussite, le triomphe, les honneurs, la fortune, la célébrité, la connaissance, la puissance divine, la sagesse, la protection. On n’a plus rien à craindre, c'est la récolte de ce que nous avons semé.

 

Inversée : Évoque les retards, certains obstacles, quelque chose d’inachevé, le fait de régler son passé.

 

 

Arcane 0 ou 22

Le Fou ou le mat – La liberté

Libre arbitre et autodétermination.

 

Évoque l’instabilité, la fuite, l’irresponsabilité, un besoin de liberté, le désir d’un cycle nouveau, les voyages, les départs, l’abandon, les ruptures, la fin des illusions, un recommencement, de nouvelles expériences, l’aventure, faire place à la nouveauté.

 

Inversée : Évoque le danger, pas de risque à prendre, confond la fuite avec le nouveau départ, faire preuve d’une extrême prudence.

bottom of page