top of page

Rituels pour célébrer la Samhain

Rituels pour célébrer la Samhain

Par Maggie - Maman Magyque


Ah! Le mois d’octobre! L’automne est tellement ma saison préférée! Les feuilles dans les teintes orangées, le vent doux et frais. Pour moi, l’automne rime avec livre, doudou et odeur de cannelle.


Cependant, dans mon univers, octobre est relié au commencement de la nouvelle année. Le sabbat Samhain, qui se célèbre le jour de l’Halloween, est une fête pour accueillir un nouveau cycle. Elle est également importante pour honorer nos défunts. C’est un moment propice pour laisser derrière nous nos faiblesses et mauvaises habitudes. Le concept de « mort », ici, n’est pas seulement relié au deuil d’un être cher, mais bien à la renaissance de quelque chose.


Chaque année, j’enterre une pomme pour nourrir la déesse et les âmes en partance. Petit rituel qui me fait me reconnecter à la Terre Mère. J’en profite pour respirer et laisser toutes les énergies négatives se volatiliser.






RITUEL AVANT MINUIT

Une simple bougie de petite taille, allumée pour symboliser la lumière de cette année qui touche à sa fin. Que ce soit une citrouille avec un chauffe-plat ou, comme le disait Lucie dans l’article précédent, avec un navet, une betterave ou une pomme de terre, ces fruits et légumes étaient déjà utilisés pour nous protéger pendant la nuit de la Samhain. Étant donné que le voile entre le monde des vivants et celui des morts se fait mince, nos ancêtres, ne voulant pas attirer les esprits malsains, installaient des navets avec une lumière à l’intérieur.


Je t’invite à inscrire sur plusieurs bouts de papier tout ce que tu souhaites oublier.


Par exemple : « Les gens jugent tout ce que tu fais et cela t’affecte. »

Ne dis pas : « Je ne veux plus qu’on me juge », mais dis : « Je ne veux plus être affectée lorsqu’on me juge. »


Tous les rejets de choses nous concernant devraient être rédigés en commençant par

« Je ne veux plus… ». On ne tourne pas les phrases en affirmation, mais en négation.


Lorsque minuit sonne, on éteint cette bougie de l’an passé et on allume une multitude de bougies pour illuminer cette nouvelle année qui commence.


On peut prendre un chaudron, un foyer ou même un plat profond et l’on brûle nos papiers. On dit adieu à nos moments négatifs et tristes.


Pour terminer, j’aime beaucoup faire un souhait avec de la poudre que je fabrique moi-même. Mets toutes tes bonnes intentions lorsque tu la prépares. Au moment où la lune est au plus haut, formule ton souhait et souffle un peu de poudre. Tu peux répéter la séance à toutes les pleines lunes.


Tu trouveras la recette dans la version complète du magazine. Laisse la magie opérer par la suite!


On se retrouve bientôt! ♥

Posts similaires

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Catégories

Nous suivre

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Blogger Icône sociale
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page