top of page

Fête d'Imbolc


fete-imbolc-croix-la-fee-violette

Les sections


fete-imbolc-croix-bougie-la-fee-violette

Fête d'Imbolc

La célébration du printemps des fées et des sorcières ; le vieux fait place au renouveau, la saison de l'hiver fait place à la saison du printemps.


Parmi les quatre saisons, le printemps est sans contredit celui qui appelle à un renouveau.


Définition d'Imbolc

Le sens du nom Imbolc veut dire « lustration », il s’agit donc d’une purification qui prend place à la fin de l’hiver, selon le calendrier gaulois de Coligny dans la mythologie celtique.

Elle a aussi le sens de « lait de brebis », car c'est la période de l'année où les brebis commencent à allaiter leurs agneaux.


roue-fetes-celtes-la-fee-violette

La roue du calendrier de l'année des fêtes celtes

Voici les fêtes de l'année celtes qui offrent huit raisons de célébrer la nature. Cette nature qui fait un merveilleux lien avec les ressources que nous possédons en nous. Cette roue qui parcourt les saisons nous offre tous les moyens nécessaires pour nous permettre de grandir et de briller de tout notre être, et ce d'année en année.


Voici le calendrier de chaque sabbat et leurs particularités en bref.

Imbolc, entre le 1er et le 2 février

Sabbat qui te donne le temps de sortir de l'introspection et de préparer les plans pour l'avenir.


Ostara, le 21 mars

Date pour un retour à la terre, c'est le temps de semer des graines et de nouvelles idées.


Beltane, le 1er mai

Un retour à la nature pour mieux prendre soin de ses projets et de soi pour augmenter nos énergies.


Litha, le 21 juin

Date où l'énergie solaire est à son apogée, on exprime notre gratitude et on aime en toute liberté.


Lugnasad, le 1er août

Une nouvelle récolte pour fêter l'abondance, les produits de la nature et ses projets réalisés ou en cours.


Mabon, le 21 septembre,

Ce sabbat nous mène vers les dernières récoltes de l'année, on rend hommage au soleil, on range, tri et on emmagasine des réserves.


Samain, entre le 31 octobre et le 1er novembre

Date du début de l'hiver pour les Celtes, on honore nos ancêtres et nos défunts et on opère pour un retour à soi.


Yule, le 21 décembre

Sabbat où la nuit a atteint sa durée maximale, on célèbre la beauté de l'hiver, on allume une bougie pour diffuser sa lumière pour un meilleur temps d'intériorité, de repos, de méditation et de réflexion.


dessin-fete-imbolc-croix-brigid-la-fee-violette

Les origines de la fête d'Imbolc

Imbolc est une fête celtique en Irlande et elle se fête toute la journée du 1er février jusque dans la soirée du 2 février. Ces dates se situent à mi-chemin entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. À l'époque, nos ancêtres ont longtemps considéré que le printemps commençait à ce moment-là et non à l'équinoxe.

Ici, au Québec, le printemps s'éveille un peu plus tard étant donné les rigueurs de nos hivers, mais déjà en ce mois de février nous commençons à ressentir la venue du printemps avec les jours qui commencent à rallonger. C’est la période de l'année où il est temps d'élaborer de nouveaux projets et d'épurer et de nettoyer notre espace de vie.


Selon Wikipédia, et je cite : après plusieurs étymologies, on peut traduire en irlandais moderne le mot Imbolc par « Réserve de beurre ». Imolc, dont le nom ne se retrouve pas en irlandais moderne, a été approximativement remplacée par la Chandeleur, fête mise à l'honneur le 2 février et recouverte par la « fête de (sainte) Brigitte », Féil Bríde. Si l’on considère que la Brigid qui a servi à la constitution de la sainte a retenu les traits d’une divinité aurorale, on peut envisager qu’Imolg inaugurait la période des Aurores de l’année qui est aussi la période de la lumière.

Sais-tu que la Chandeleur veut dire la fête des chandelles et que pour la célébrer on y sert des crêpes en raison de sa forme circulaire et de sa couleur dorée qui rappelle le soleil ? Les crêpes sont aussi le symbole de la prospérité à venir.


sainte-brigid-imbolc-la-fee-violette

Sainte Brigid et la déesse sorcière Cailleach

D'abord, il faut considérer que Sainte Brigitte, Sainte Brigit et Sainte Brigid (à prononcer Bride) sont considérées être la même personne, mais selon différentes cultures.

Cette fête de l’année, une célébration de purification et de fertilité est consacrée à la déesse Brigid, déesse de la guérison et de la renaissance. Elle est la protectrice des femmes et des animaux.

Elle insuffle la vie dans la terre et efface l’obscurité de l’hiver. Cette fête rend hommage à la déesse sous sa forme de jeune fille qui attend l’arrivée du printemps.

Dans certaine croyance elle aurait deux visages, de déesse, elle deviendrait la Cailleach, cette sorcière divine fée bâtisseuse qui règne entre les mois des fêtes de la Samhain et de la Beltain. Sainte Brigid est la déesse qui règne peut régner elle aussi sur les mois des fêtes de la Beltain et de la Samhain.

A Imbloc la Cailleach ramasse du bois pour faire durer la saison de l’hiver. On dit que si elle veut que l’hiver dure plus longtemps, elle s’assure qu’il fasse beau le 1er février pour qu’elle puisse ramasser le bois tranquillement. Dans le cas contraire, s’il fait mauvais ce jour-là, la Cailleach ne se réveillera pas, ce qui aura pour impact qu’il n’y aura bientôt plus de bois. Dans ce cas, elle ne fera donc pas durer l’hiver et laissera sa place à Brigid.

A l'arrivée d'Imbolc, avec un peu de chance, on pourra voir apparaître les premiers signes du printemps. Un peu comme la légende de la marmotte qui voit ou pas son ombre.

Cette période de fête nous rappelle que la vie suit son cours, que tout évolue et que les beaux jours finissent toujours par arriver. Alors, Imbolc marque le début du printemps ésotérique.

Cette fête celtique qui vient de l'Irlande marque aussi la période de la naissance des animaux, notamment celle des brebis et des veaux et de celle de la traite, ce qui marquera la fin d’un long hiver. Dans certaines cultures, on verse du lait au sol de la première traite, pour encourager la nouvelle vie à éclore.

Alors, Imbolc est une fête de purification, de transition, de changement et c’est l’occasion idéale pour repartir du bon pied!

Invoque Sainte Brigid

Invoque Sainte Brigid à entrer dans ta maison pour la purifier et la protéger. Tu peux aussi l’inviter pour protéger ton troupeau, ici on peut considérer nos enfants, nos animaux, notre famille ou pour favoriser la fécondité sous toutes ses formes.


croix-brigid-imbolc-la-fee-violette

Quelques rituels pour célébrer la fête d’Imbolc?

L’Imbolc est une fête tournée vers la lumière, l'espoir et le retour du soleil, où l’on allume une ou plusieurs bougies en son hommage. Le feu est un élément purificateur, mais par-dessus tout, il symbolise la lumière.


Un nettoyage hivernal est conseillé. C’est le bon moment de purifier notre maison pour nous aider à faire face à ce qui s’en vient.


C’est aussi un bon moment pour réaliser quelque chose de créatif comme confectionner une croix de pailles. Pourquoi une croix? Parce qu'on que la croix de sainte Brigitte qui est un symbole irlandais qui a pour tradition de protéger ta demeure des incendies et des maléfices si tu l'accroches à un mur de ta maison.


Tu peux même faire ton propre beurre.


Invoque les fées pour qu'elles puissent te prêter un peu de leur magie, en leur laissant une offrande, du beurre ou du lait par exemple.


Mettons un peu de lait dehors pour que les jeunes mères fées aient de quoi nourrir leurs enfants. Elles sauront que nous aimons leurs enfants, ce qui aura pour effet de les rendre plus présentes pour nous.


Le fait d’accueillir les fiancés des fées en allumant une bougie nous permettra de faire un vœu au-dessus de la flamme. Les fiancés mettront tout en œuvre pour réaliser notre souhait.

Fais cette demande aux fées

Merci aux fées de protéger tous mes projets de l’année à venir contre mon engagement d’entretenir, du mieux que je peux, le monde naturel.

Correspondances et décoration de l’autel

Bougies : blanche, rouge et rose.

Encens : l'oliban, la cannelle et la myrrhe.

Couleurs : l'or et l'argent.

Fleurs :

🌸 l'angélique nettoie et purifie,

🌸 le basilic aide à garder une bonne condition morale,

🌸 le bruyère sert à nous éloigner de la violence,

🌸 l'iris, pour un nouveau départ,

🌸 la myrrhe nettoie l'air et aide à se détendre,

🌸 la violette clarifie le mental,

🌸 le lys blanc amène plus de pureté.

Pierres : l'améthyste, le rubis, l'onyx et la turquoise.


imbolc-lait-beurre-crepes-la-fee-violette

Des plats à savourer

Tout ce qui est à base...

de lait,

de beurre,

d'œufs,

de pain,

de la crème,

🥞 comme des crêpes est à privilégier en ce jour d’Imbolc.

Propositions d’activités en ce festival d'Imbolc

Aller découvrir les premiers signes du printemps dans la forêt.

Fais des bougies ou décores-en.

Prends un bain des premiers rayons du soleil.

La veille de cette fête, place une bougie allumée à chaque fenêtre de ta maison.

Fais le tri de tes vêtements et de ceux de tes enfants pour les donner à une œuvre de charité.

Organise un nettoyage de printemps.


N'hésite pas à m'en redonner des nouvelles!


Posts similaires

Catégories

Nous suivre

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Blogger Icône sociale
  • Pinterest
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page