top of page

Pourquoi et comment s’enraciner

Les sections


racines-arbre-enracinement-la-fee-violette

Pourquoi s’enraciner?


Dans la vie, c'est toujours plus facile de monter que de descendre.

Parce que l’enracinement nous permet de nous recentrer, d’avoir des fondations plus solides. Elle est si importante qu'elle est la base de toutes pratiques spirituelles, elle part de notre chakra racine qui se situe au bas de notre colonne vertébrale et nous apporte que des bienfaits pour nous élever vers la personne magnifique que nous sommes. Dans l'exercice que je te propose, tu verras rapidement tous les bienfaits que l'enracinement peut t'apporter.


Lorsque notre mère nous donne la vie, nous sommes projetés dans cette réalité physique et pour plusieurs cette réalité est très lourde à porter, c'est pourquoi notre âme se dissocie de notre corps et de notre réalité physique. Comme notre âme a de la difficulté à habiter complètement notre corps physique, ça implique pour nous qu'il est plus difficile de s'élever au niveau spirituel.


C'est pourquoi que le fait de nous ancrer est la base de notre pratique spirituelle. Faire honneur à notre corps, ce véhicule qui nous a été prêté, est la base de notre spiritualité. Depuis que le monde est monde, chaque personne venue sur terre est toujours pour s'élever, pour grandir et pour continuer d'apprendre.



femme-stress-confiance-la-fee-violette

Tu as ce genre de symptômes?


Tu manques de confiance en toi?


Tu manques cruellement de concentration, tes pensées vagabondent beaucoup trop, OK, ton activité cérébrale est à son apogée?


tu deviens maladroite?


Tu es très souvent à fleur de peau et tu chicanes souvent?


Tu ressens que tes énergies sont basses?


Tu te sens épuisée?


Tu as des pensées négatives?



Donc, elle te permet de travailler sur :



sur tes angoisses.


tes peurs.


te sentir en sécurité.


l'instant présent ou le moment présent si tu préfères.


ta manière d'entrevoir les expériences que la vie te propose.


ton discernement au niveau énergétique et spirituel.


le fait de prendre enfin TA place.


et bien plus encore...




femme-rein-enracinement-physique-la-fee-violette

Le corps physique

Si tu es ce genre de personne qui a des problèmes à tes reins, c'est peut-être parce que tu manques d'ancrage sur le plan physique. Tes reins sont à la base de l'énergie vitale, comme-ci ils pompaient l'énergie de la terre et déchargeaient les mauvaises énergies que ton corps aurait accumulées. Sur le plan physique, il te sera important de regarder cette option.



sept-couches-champ-etherique-la-fee-violette

Le corps éthérique

Il y a également le corps éthérique qui est la couche qui enveloppe ton corps, elle mesure environ 5 centimètres tout à l'entoure de toi, qui possèdes son propre ancrage. (En rouge sur l'image) Pour l'aider à s'ancrer au niveau énergétique, je te suggère de faire des câlins aux autres personnes ou à un arbre qui t'interpelle, de marcher pieds nus ou même de visualiser un faisceau lumineux qui descendrait en toi jusqu'au centre de la Terre. Tu pourras t'en rendre compte, entre autres, si tu te sens souvent fatigué. Tu aimerais savoir comment toucher à ton corps éthérique? J'ai fais une vidéo sur le sujet, elle est juste ici.



Le corps émotionnel

Ce plan où toutes les émotions circulent qui est situé tout juste après le corps éthérique, lorsqu'il est bien enraciné nous dit que nous sommes stables dans nos émotions. (En orange sur l'image.) Ce qui ne veut pas dire que nous n'avons pas d'émotions, mais plutôt que nous avons la capacité de les observer, de les comprendre, de les laisser venir et de les laisser repartir en ayant compris pourquoi elles étaient là, car on le sait, si une émotion se manifeste, c'est qu'elle vient toucher à une corde sensible en nous et qu'elle a un message à passer. J'aimerais préciser qu'en ce qui concerne nos émotions positives, c'est un peu la même chose, si nous ne sommes pas bien ancrées, notre émotion positive pourrait s'avérer être trop intense, d'où l'importance de l'enracinement pour nous libérer de l'emprise de ceux-ci, ici aussi. Le but est de vivre nos émotions, pas qu'elle prenne possession de nous. L'émotion est une onde, une énergie, elle n'est pas toi.


Tu n'es pas une émotion, tu vis des émotions.


Tu n'es pas triste, tu vis de la tristesse.


Tu n'es pas frustré, tu vis de la frustration.


Tu n'es pas joyeuse, tu vis de la joie. Bon, ici, j'aime bien le fait de m'associer à la joie. ;)



Alors, si tu manques d'ancrage émotionnel et que tu te sens bousculée par tes émotions, le but est de comprendre ce que ton âme veut te véhiculer à travers elle, quel est son message.



ancrage-mental-enracinement-la-fee-violette

L'ancrage mental

Qu'est-ce qui t'empêche de matérialiser et de réaliser tes rêves dans cette vie-ci?


Lors d’une tempête dans notre vie, il nous sera plus facile de comprendre et d’avancer si on est enraciné. Imaginez ce qui arrive si vous ne l’êtes pas, la tempête nous rentre dedans et nous emporte avec elle, tandis que si vous l’êtes, il vous sera plus facile de voir ce qui se passe à l’entour de vous.


Souvent il faut remonter au niveau de l'enfance et dans nos anciennes vies, notre bagage karmique. Le but ici n'est pas d'aller déterrer chacune d'elles, mais de se ramener dans le moment présent, quel est le défi de ma journée, quelles sont les circonstances, les évènements et les personnes qui apparaissent dans ma journée qui viennent, symboliquement, venir me rappeler certain de mes traumatismes que j'ai pu vivre dans le passé. En pleine conscience, l'enracinement va énormément t'aider à concentrer tes énergies dans l'instant présent, tout ça dans le but de reprendre ton pouvoir pour pouvoir enfin matérialiser tes rêves en réduisant ton activité mentale.


Tu as vécu un gros traumatisme, ancre chaque jour, ça va énormément t'aider à accomplir tes rêves et à retrouver ta confiance en toi.


Tu sens que tu n'es pas à ta place, que tu n'es pas née à bonne époque? Souviens-toi que personne ne vient d'ici, de la planète Terre, on y est pour vivre des expériences pour que notre âme puisse continuer d'évoluer, alors prends soin de toi et enracine-toi.


L'encrage sur le plan mental se fait à partir du chakra du cœur, en faisant cet ancrage, tu auras une merveilleuse connexion avec le ciel, tu auras de merveilleuses idées, mais si tu n'es pas bien enraciné à la terre, tu manqueras rapidement d'énergies, car si la rencontre entre les deux qui se retrouvent au niveau de ton chakra du cœur ne sont pas bien équilibrés tu auras plus de difficultés à matérialiser tes rêves. (En jaune sur l'image.)


Tu dois alors, absolument être ancrer dans le moment présent, tu dois impérativement avoir la volonté d'y aller en pleine conscience, pour incarner ta véritable nature. Aie confiance en toi.


Une grande dame m'a dit un jour « Isa, la vie est un jeu. » Alors aussi bien la prendre du bon côté et de la mettre dans notre poche en trouvant des outils pour l'améliorer. C'est ce que je te propose maintenant... Un outil, un exercice parmi plusieurs pour t'aider à grandir et à faire honneur à la personne merveilleuse que tu es.



femme-meditation-enracinement-la-fee-violette

Comment s'enraciner

Voici une petite relaxation avant de commencer la méditation


Alors, trouve-toi un endroit où tu te sens bien.

Tu peux te trouver un endroit confortable comme ton divan, ton lit, une chaise, tu peux même t’installer dans la petite forêt près de chez-toi ou dans ta cour arrière, pourvu que tu t’y sentes bien.

Si le cœur t’en dit, allume une chandelle et un bâton d’encens. Assois-toi confortablement, personnellement, je préfère m’asseoir en tailleur sur une chaise ou même par terre, mais tu peux très bien t’asseoir sur une chaise, les pieds à plat au sol ou te coucher sur ton lit ou sur le divan, mais attention de ne pas t’endormir.


enracinement-arbre-la-fee-violette

Technique de l'enracinement - L’arbre

Tu aimerais faire la visualisation guidée? C'est juste ici.


Assois-toi confortablement, pose tes pieds bien à plat au sol et ferme les yeux. (J’adore m’asseoir les jambes en indien pour effectuer cet exercice. Alors, au lieu de partir mes racines de mes pieds, je les pars de mon chakra racine.)


Pendant quelques minutes, prends quelques respirations profondes, pour ta première respiration, relâche-la comme un soupir. Pour les suivantes, vas-y à ton propre rythme. Le but est de calmer tes pensées.


Fais le vide et lâche-prise, laisses le stress de tes activités de ta journée se dissiper. Tu peux maintenant commencer ton enracinement et ta bulle de protection.


Commence par imaginer de belles grosses racines sortir de tes pieds qui s’enfoncent au plus profond de la terre, vois-les immenses, plus elles sont grosses plus ton enracinement sera stable. Ton ancrage est en train de se faire, prend le temps d'en prendre conscience.


Ancre-toi en accrochant au moins deux de tes racines au noyau de la Terre et laisse les autres s’ancrer un peu partout à l’intérieur de la terre question de bien ressentir tous les bienfaits de cet exercice.


Vois et ressens l’énergie de la terre remonter tout en douceur le long de tes racines, de tes pieds, de tes jambes, puis de ton corps entier, laisse-toi imprégner de cette énergie pendant quelques instants…


Si tes pensées reprennent le dessus, laisse-les simplement venir et repartir et reconcentre-toi sur ton ancrage.


Maintenant, continue le processus en allongeant tes bras vers le ciel… jusqu’au soleil, agrippe le soleil de tes deux mains et laisse tes branches et tes feuilles se déployer et prendre de l’expansion. Tel un arbre magnifique et majestueux.


Ancre les énergies énergétiques du soleil pénétrer en toi.


Vois et ressens l’énergie de la terre, continuer de monter vers tes branches et l’énergie du soleil continuer de descendre dans tes racines, laisse les deux énergies fusionner ensemble, et ce, tout en douceur.


Une merveilleuse combinaison des deux énergies, celle de la Terre et celle du soleil envahissent ton corps entier, tu te sens détendue et très calme.


Tu es maintenant aussi forte et majestueuse que les arbres qui t’entourent.


Prends le temps de t'imprégner de tous les bienfaits énergétiques que ces deux plans t'offrent è l'intérieur de toi...



bulle-protection-meditation-la-fee-violette

Comment faire ta bulle de protection


Maintenant que ton corps est rempli de cette superbe énergie, laisse-là doucement émaner de toi de sorte à te créer une magnifique bulle remplie de douceur, à l’entour de toi.


Prends quelques instants pour en profiter pleinement. Prends le temps pour déterminer comment tu te sens.


Quand tu seras prête, pour revenir dans notre monde terrestre, tout en gardant tes yeux fermés, bouge doucement tes doigts et tes orteils, étire-toi, prends une grande inspiration et relâche-là tel un soupir.


Ouvre doucement tes yeux et prend un moment pour ressentir ce qui vient de se passer lors de ta visualisation.


Quand tu seras habituée à cette visualisation, elle ne te prendra que quelques secondes à faire.


*Si jamais après ta méditation tu ressens que ton âme n'est pas parfaitement alignée avec ton corps, je te suggère de faire ta méditation avec les yeux ouverts et de fixer ton attention sur un point précis, sur la flamme d'une bougie par exemple.



D'autres exercices pour t'ancrer

Tu peux ajouter ces exercices à ton quotidien, mais ces moyens sont très efficaces si jamais tu n'es pas à l'aise avec les visualisations et les méditations.


Ça prend du temps et de la pratique, mais chaque instant que tu prendras pour faire ses activités augmentera considérablement ta connexion avec qui tu es réellement.


femme-pieds-nus-marche-sable-la-fee-violette

Ancre-toi avec la nature, va prendre une marche en conscience dans la nature, dans la forêt. Que ce soit dans un champ, dans ta cour arrière ou même dans la forêt, essaye de marcher pieds nus pour une meilleure connexion avec la terre. Sinon, tu peux simplement émettre comme intention, en toute conscience, que tu veux t'enraciner à elle.


Trouve un arbre qui t'interpelle, assied-toi au sol, le dos collé à lui, imprègne-toi de l'énergie de cet arbre et fait la méditation proposée plus haut ou fais ta propre méditation. Tu peux adapter ta visualisation en voyant des racines qui creusent la terre pour aller jusqu'en son centre à partir de ton chakra racine.


Lorsque tu te brosses les dents, que tu fais ta vaisselle, dans ta douche, à faire la file pour payer tes achats au magasin, quand tu fais les repas... pose tes deux pieds bien à plat par terre. Souvent nous sommes seulement que sur un pied par terre, le fait de les poser bien à plat te permettra de mieux t'enraciner. Le réflexe arrivera peu à peu et tu commenceras à te sentir plus en sécurité, moins de peurs, moins de problèmes d'équilibre...


En sophrologie, on te suggère de t'assoir ou te t'allonger et de faire un scan de tout ton corps dans le but de ressentir tous les points de contact que celui-ci à avec ton lit, ton fauteuil, ton tapis de yoga, ta chaise... Concentre-toi sur chacun des points d'appuis, par exemple : ta tête qui est appuyée sur le sol, reste quelques minutes et concentre-toi seulement sur elle. Fais chaque point d'appui jusqu'à ce que tu arrives à tes talons ou à tes orteils et ensuite globalise le tout. J'ai une belle visualisation guidée pour toi juste ici.


Un soin énergétique offert par une experte t'apportera une béatitude immense.


femme-meditation-yoga-montagne-arbre-la-fee-violette

Le yoga aussi t'offre une superbe position pour renforcer ton ancrage, cette technique est très efficace. Généralement avant chaque séance de yoga, il faut trouver son ancrage et son équilibre dans les postures de la montagne et celle de l'arbre. Le but est de ramener tes pensées pour mieux te concentrer sur ton ancrage. Je t'en parle plus en détail ici.


Tu peux utiliser des pierres qui au niveau énergétique t'offrent un ancrage efficace. Les pierres rouges son très efficaces, comme le jaspe rouge qui est la pierre de la confiance en soi, de l’enracinement et de la protection et les pierres noires comme l'obsidienne qui est intiment relier au chakra racine. N'hésite pas à aller voir Mélissa dans sa boutique : Les cristaux de Mélissa, elle saura te guider vers les meilleures pierres pour toi.


Une autre visualisation... Assise ou couchée, après avoir fait fermer tes yeux et de te concentrer sur ta respiration pendant quelques minutes, tu vas te concentrer sur ton chakra racine. Visualise une belle boule rouge très lumineuse et très douce et qui te met en confiance, regarde-là, reste concentrée sur elle. Maintenant, répète-toi pendant plusieurs minutes la phrase suivante : « Je suis enracinée et je suis en sécurité » Répète cette phrase aussi souvent que tu en ressens le besoin tout en restant concentrée sur cette superbe couleur rouge.


Ancre-toi en faisant l'exercice du mandala, il te permettra de vider ta tête de toutes tes pensées. Cette technique va aussi te permettre de te connecter avec toi-même et de recevoir des réponses à tes questions.


Prends soin de toi!



merci-la-fee-violette


2 komentáře

Hodnoceno 0 z 5 hvězdiček.
Zatím žádné hodnocení

Přidejte hodnocení
Host
20. 9. 2023
Hodnoceno 5 z 5 hvězdiček.

WAW! Mais quel bel article. C'est du gros WAW!

To se mi líbí
Isabelle R. Gendron
Isabelle R. Gendron
24. 9. 2023
Reakce na

Avec un très grand plaisir!